La protéine de whey : votre alliée prise de masse

proteine de whey prise de masse

La protéine de whey aussi connue comme isolat de protéine de whey ou protéine de lactosérum a véritablement prit d’assaut la planète fitness ! Ce produit est particulièrement prisé pour son apport protéique résultat de sa haute teneur en acides aminés essentiels (notamment L-glutamine et le BCAA). Un complément idéal dans le cadre d’une alimentation pour la prise de masse.

 

Pourquoi prendre de la proteine de whey pour la musculation ?

Selon l’intensité et la fréquence des sessions de musculation, une personne souhaitant prendre du muscle doit consommer entre 1,5 g et 2,5 g de protéines par kilo de poids de corps. Pour une personne de 80 kg par exemple il devra consommer autour de 200 g de protéines par jour pour une croissance musculaire adéquate. Cela équivaut à un peu moins d’un kilo de poulet ou de bœuf ou à 20 œufs ! Pas toujours évident donc d’avoir la quantité nécessaire de protéines dans son alimentation c’est justement là que peut intervenir la protéine de whey pour vous aider à augmenter votre masse musculaire sans souffrir de carences en protéines.

Mais attention la protéine de whey ne peut pas remplacer une alimentation équilibrée et doit être pris en complément d’une alimentation riche en protéine. De plus l’assimilation de la whey est assez rapide : environ 45 minutes après la consommation. Idéal donc pour récupérer rapidement après une session de musculation

 

Un atout pour la perte de poids ?

Constituée de 90 % de protéine pure, la whey contient uniquement des traces infimes de glucides et de lipides est relativement faible en calories (27 calories pour 100g).

Il a également un effet coupe-faim qui peut s’avérer intéressant lors d’un régime. La protéine de whey permet une diffusion plus rapide de la chokésystokinine, cette hormone qui permet d’envoyer le signal de satiété au cerveau.

Si vous souhaitez limiter votre apport calorique tout en consommant ces compléments alimentaires, mieux vaut le faire diluer avec de l’eau ou du lait demi -écrémé

 

La protéine de whey est-elle vraiment sans danger ?

D’emblée quand on parle de protéine de whey il faut bien distinguer la véritable protéine de whey pure, la protéine avec additifs et la caséine.

Contrairement aux idées reçues, sachez que la protéine de whey pure est totalement sans danger sauf si vous êtes allergique au lactose ou à un autre composant du lait. Une surconsommation peut également résulter en problème rénaux. Une consommation à dose raisonnable ne devrait pas avoir d’incidence à ce niveau mais à éviter tout de même pour les personnes souffrant déjà de problèmes rénaux. En effet lors de la confection de la poudre de whey pure aucun additif chimique n’est présent. De plus ce n’est nullement un produit dopant, et peut être utilisé avant les entrainements par les athlètes lors de compétition officielles.

Il faut également bien distinguer la protéine de whey et la caséine ou encore la créatine. Contrairement à la whey la digestion de la caséine est beaucoup plus lente. Les effets secondaires de la créatine sont quant à eux beaucoup plus conséquents :

  • Diarhée
  • Nausées
  • Atteinte rénale à long terme

Comment consommer la protéine de whey ?

La protéine de whey peut se consommer tel quel mélangé à de l’eau ou du lait dans un shaker. Ces protéines en poudre peuvent aussi bien remplacer un repas qu’être consommés en collation.

En période de prise de masse, pour un apport calorique plus conséquent vous pourrez mélanger la protéine de whey à du beurre de cacahuètes par exemple. Vous pouvez également essayer quelques unes des recettes suivantes :

  • Pancakes à la whey.
  • Cookies whey.
  • Muffins à la whey.