Mojito, cosmopolitan, gin tonic figurent parmi nos cocktails préférés et leur confection peut s’avérer tout un art ! Ces boissons alcoolisées ou non-alcoolisées sont résolument ancrées dans la culture contemporaine surtout avec la génération Instagram. Les cocktails ont connu leur âge d’or durant la prohibition où on les utilisait un peu pour détourner la loi : du jus de fruits était ainsi ajouté à l’alcool pour masquer le goût et l’odeur afin de tromper les policiers. Au-delà de l’immense choix d’accessoires de décorations : petits parasols, pailles colorées, piques à cocktails, bâtonnets mélangeurs, c’est surtout le choix des verres à cocktail adapté au cocktail qui importe dans l’Art de la table. Certains verres à cocktails sont iconiques comme le verre à Martini ou encore le verre à Margarita.
Quel verre à pied pour votre cocktail ?
Parmi la gamme de verres utilisée pour le service des cocktails nous retrouvons bien évidemment les verres à pied.
- Verre à martini : le verre à cocktail par excellence et par la même occasion véritable star de l’apéritif. Ce verre se distingue par sa forme conique nichée sur un pied haut. Il est utilisé pour le fameux Dry Martini de James Bond mais aussi pour le cosmopolitan le Manhattan ou encore la vodkatini.
- Verre à vin : Idéal pour libérer les arômes d’un vin rouge ou encore d’un vin blanc, le verre à vin est également utilisé pour le service des cocktails. Ils sont parfaits pour le service de cocktails sans glaçons car le pied vous permet de ne pas réchauffer le contenu de votre verre comme le Marmelade sour. Sa grande contenance est aussi parfaite pour les cocktails à jus de fruits. Pour les cocktails pétillants comme la mimosa la flûte à champagne est souvent recommandée.
- Verre à Margarita : Ce verre d’une contenance de 25 cl comprend 2 étages distinctes est bien évidemment utilisé pour la Margarita mais aussi pour le daiquiri à base de rhum blanc, de jus de lime et de sucre.
Verre forme haute, verre forme basse et verre à liqueur :
- Verre à whisky : ce verre à forme basse transparent est surtout utilisé pour la dégustation de cocktails short-drinks comme le havana club, le Manhattan ou encore le Margarita frozen.
- Verre tumbler : ce grand verre est utilisé surtout pour le service de cocktails à long drink : le Tom Collins à base de Gin, d’eau soda et de citron jaune ou encore le mojito-vodka où le rhum est tout simplement remplacé par de la vodka dans la recette traditionnelle.
- Verre Tiki : ces verres à l’esprit très hawaïen sont parfaits pour le service de cocktails tropicaux fruités : pina colada, cuba libre ou encore mojito.
- Verre à liqueur : le verre à liqueur ou verre à shooter est destiné aux cocktails très concentrés en alcools comme le Jager bomb, le kamikaze ou encore le moscow mule.
Quant à la matière des verres pour plus d’élégance vous pouvez opter pour du cristallin ou du verre tritan considéré incassable. Et surtout n’oubliez pas de vous procurer les autres accessoires essentiels à l’apprenti barman : doseur à spiritueux, shaker, lot de piques à cocktail.